Hugin est inclus dans un SFS special Photographes pour X-tahr ici.
Liste du kit (SFS)
Darktable Entangle Fotowall Gimp gThumb HotShots Hugin - Panorama photo stitcher, LightZone MyPaint Nomacs Pixelitor rawTherapee Shotwell Tintii UFRaw SmartDeblur SmillaEnlarger Urban Lightscape Proposition Geoffrey, un photographe qui a choisit Puppy Linux. Il y a dans le SFS trois ou quatre logiciels pour développer.. sans produits chimiques !
Tintii et Fotowall sont de chouettes applis.
@ Pelo : merci pour ton intervention sur le site anglais et pour ta demande d'un pet spécifiquement Hugin. J'ai téléchargé le SFS Photo indiqué. Il ne fonctionne pas sous Triton Mate. J'ai donc installé une version de XTahr et j'ai pu utiliser Hugin (2013) sans aucun problème. Ça marche aussi bien que sous Mint !
Merci encore.
À suivre.
c'est un boone chose. Laisses leur un feed-back. ça encourage la section photo du forum a continuer à proposer des nouveautés. Si tu ne parles pas anglais, dis leur en français, tant pis.
Il y a quelque amateurs photo sur le forum Puppy. Je tiens à eux comme à la prunelle de mes yeux. L'ordinateur a remplacé l'agrandisseur. Jamais on n'aurait pu faire ce que peut faire de nos jours, grâce à nos computeurs.
Et pour être concret, ils seront plus convaincus qu'il faut faire un paquet que pour Hugin, parce que 220MB c'est gros et le kit comprend pas mal de choses bien... mais inutiles.
ah peasypano... Rcrsn51 là perd des points dans sa côte en bourse..
Il y a panorama et panorama. Avec felixbd on parle d'un panorama où on croit que c'est une photo, une seule, prise par un appareil magique. On ne voit pas les raccords. Peasypano est à essayer c'est sûr.. çà mets des fotos côte à côte, çà ne les fond pas ensemble.
Qui a vu la vidéo conseillée par Argolance comprendra l'ampleur de la tâche. Assembler des bouts de montagne n'est pas le plus difficile en plus. Un peu d'herbe par çi par là peur arranger les choses.
peasypano téléchargé, pour ne pas parler à priori.
Felixbd a fait un message très bien sur le fil anglais, c'est un gentleman
Bonjour,
Il y a effectivement panorama et panorama.
Quand j'ai "testé" la version 2016.2 de hugin je me suis contenté de faire ce que fait Peasypano. Il peut faire beaucoup plus et mieux, c'est un peu plus compliqué mais tout de même très simplifié sans obligatoirement à avoir à compléter tout ce que tu dits pelo... il faut passer outre si ça te barbe et aller directement lui donner des points de contrôle qui'il peut trouver tout seul mais généralement il faut en ajouter.
J'aime beaucoup les outils de rcrsn51 qui font généralement très simplement ce pour quoi il sont prévus sans difficulté pour l'utilisateur.
Peasypano ne déroge pas à la règle : il se contente simplement de coller 2 photos ensembles sans s'occuper d'autres choses. Et c'est déjà pas si mal et à même de satisfaire beaucoup d'utilisateurs.
Je ne suis pas aller voir comment fotoxx faisait ça (je me suis arrêté à la version 12 quelque chose si je me souviens bien).
Philippe
I will join them soon.. These pictures were not shot for panorama, in my thought, not same hour of of the day; But same distance, that gives a chance of success in Hugin..
The union below was done with inskscapelite
A vous de jouer.. Up to you.. for the best result..
Voici deux images qui pourraient faire un panoramique. Ben sûr, je vas enlever notre R8 Gordini. Les raccords vont se voir, mais il faudra y regarder de près. Hugin-2017.0.0 released 2017-07-01
Hugin is more than just a panorama stitcher , oui, mais il faut s'en servir comme il est dit, malgré tout. Et en anglais. C'est pas easy du tout.
Un panorama est une suite de photos à plat, tout le contraire du grand angle ou du fish-eye (cul de bouteille). Sur la place jointe, j'aurais dû prendre au moins trois vues, une de l'aile gauche, une de l'aile droite, et une du monument au toit typique, en me plaçant au milieu de la place.
Il arrive que des gens mêttent leurs compétences à disposition pour ajouter une développement à Hugin (From time to time somebody is kind enough to publish binaries of development versions).
ëtre kind ne suffit pas, il faut savoir les faire les binaires
@ Pelo.
Je n'ai pas vu vraiment où tu voulais en venir avec tes deux photos, prises à des moments différents, et dont tu demandais à unifier le ciel. C'est apparemment faisable, mais le bas de l'assemblage n'a pas de points de jonction...
La machine ne peut fonctionner que si les surfaces à juxtaposer sont suffisantes. Sur ton post d'hier, je ne vois pas comment on pourrait lier la voiture de droite (qui me rappelle des souvenirs !) avec la partie gauche. Il y a quelques années, j'avais rédigé un pas-à-pas minimal que j'avais posté sur un des forums de Mint. Je l'ai repris en le mettant à jour. Le voici :
VERSION DE HUGIN ET MATÉRIEL
La version de Hugin que j'utilise figure actuellement dans les dépôts de Mint 17.3 LTS (Hugin 2013.0.0, en français). J'ai fait des essais sur clé avec le même logiciel (2013.0.0) proposé dans Puppy X-Tahr 2.0 (en anglais) : le pas-à-pas est le même et les résultats identiques.
Les photos que j'ai assemblées sont des vues de 10 ou de 15 MP, prises avec un réflex numérique. Des résultats tout à fait acceptables peuvent être obtenus en prenant les photos avec un APN de poche (4 ou 6 MP), un téléphone mobile ou une tablette.
Ma configuration : P.C. portable de 8 ans d'âge avec processeur dual-core et 4 Go de ram. Opérations plus rapides avec Puppy X-Tahr sur clé qu'avec Mint sur HDD.
PRÉAMBULE
Hugin est fascinant à voir fonctionner mais ce n'est pas une baguette magique. En photo c'est d'abord le photographe qui fait le travail. On ne peut assembler que ce qu'on a prévu d'assembler, c'est-à-dire des vues prises depuis le même endroit et au même moment, en tenant compte de certaines précautions (et on peut avoir de mauvaises surprises...)
I-PRISE DE VUE
Se limiter, pour commencer, à un assemblage de 3 à 5 photos dans le sens horizontal. Il sera toujours possible d'augmenter le nombre d'images (pour atteindre les 360 degrés, bien sûr !) lorsqu'on se sentira à l'aise.
Un pied peut être utilisé, mais la prise de vue peut se faire à la main et même à la volée avec un peu d'habitude. Veiller seulement à un chevauchement suffisant des différentes photos (1/4 à 1/3 de la surface). Veiller aussi à rester au plus près de l'horizontale lors des différents déclenchements. Veiller enfin, du moins au début, à ne pas trop prendre d'objets de premier plan (au-dessous de 5 à 7 m environ)… sauf si on les place sur une seule des photos de départ.
Pour ce qui est de l'exposition, ne pas se poser de questions : Hugin corrige les différences qui peuvent apparaître d'un cliché à un autre.
II-RÉGLAGES PRÉLIMINAIRES
– Lancer le logiciel ;
– aller dans « Préférences/Assistant » et cocher la case « Chargement d'images : Aligner automatiquement les images après leur chargement ». Faire « Appliquer » puis « Accepter » en bas de la fenêtre ;
– même manœuvre avec « Préférences/Assemblage » : on peut choisir JPEG et 100 % pour le fichier de sortie (il sera déjà suffisamment lourd).
III-CHARGEMENT
– Dans la barre de menus, cliquer sur « Interface » et choisir « simple » ;
– dans l'onglet « Assistant » cliquer sur « Charger les images » et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner les photos à assembler puis cliquer sur « Ouvrir ».
(N.B. : les photos doivent se suivre dans le dossier, dans leur ordre chronologique de prise de vue).
IV-ASSEMBLAGE
– Laisser le logiciel fonctionner jusqu'à apparition de l'« Aperçu rapide du panorama », fenêtre en haut de laquelle figurent cinq onglets. (Si l'image est trop petite, utiliser les deux curseurs - l'un de sens vertical, l'autre de sens horizontal - pour lui donner une dimension plus utilisable. Si l'image semble biscornue, elle va être redressée par la commande suivante) ;
– revenir aux onglets du haut de la fenêtre et cliquer sur « Déplacer/Glisser » ;
– sur la première ligne de cette fenêtre, cliquer successivement sur « Centrer », « Remplir », puis « Redresser ». Après quoi, il est toujours possible, à l'aide de la souris, de rectifier à la main la position de l'image dans la fenêtre ;
– cliquer sur l'onglet « Projection » et, si ce n'est pas déjà fait par défaut, sur la première ligne, choisir « Cylindrique », « Rectilinéaire » ou « Équirectangulaire » (cas les plus courants, on peut faire des essais et varier) ;
– revenir aux onglets du haut de la fenêtre et cliquer sur « Recadrer ». Cliquer ensuite sur « Recadrage automatique » et rectifier à l'aide de la souris si le résultat n'est pas satisfaisant.
V- FINALISATION
– Revenir à la barre des menus, onglet « Interface » et choisir « Expert » ;
– cliquer sur « Assemblage ». On peut alors cliquer sur « Calculer l'angle de champ », « Calculer la taille optimale » et « Adapter le recadrage aux images ». On obtiendra ainsi un fichier un peu plus lourd qu'en ne cliquant sur aucune de ces commandes ;
– vérifier que le réglage choisi ci-dessus (II) est bien « JPEG qualité 100 % » ;
– aller ensuite directement au bas de la page à droite et cliquer sur « Assembler maintenant ». Une (ou deux) fenêtre(s) s'ouvre(nt) et propose(nt), par défaut de nommer le panorama et de l'enregistrer dans le dossier où les photos ont été choisies ;
– attendre la fin de l'opération ; une fenêtre s'affiche concernant les « Processus de traitement par lots », la refermer et se rendre dans le dossier de départ : le panorama est créé. Il est accompagné de deux fichiers, un « .pto » et un « .pto.mk » qui peuvent servir à reprendre le projet et à le corriger éventuellement
P.S. 1 - Une fois les opérations terminées, vérifier que quelques erreurs ne subsistent pas ici et là (à la jonction des images de départ). On ne les voit pas toujours du premier coup, il faut grossir l'ensemble dans sa visionneuse d'images. On peut, en général, corriger ces imperfections avec Gimp.
P.S. 2 : Tout cela est minimal et on doit pouvoir tirer beaucoup plus de Hugin. Pour ma part je m'en contente… mais tout dépend des buts qu'on se fixe.
N.B. - On va plus vite à effectuer toutes ces manœuvres qu'à lire le texte ci-dessus.
Oui je suis d'accord avec toi. La photo panoramique commence à la prise de vue. Si possible avec des objectifs non déformants, 50 mm avec les reflex classiques. C'est trop casse pied, mon désir d'en faire est sans arrêt repoussé au lendemain. La R8 Gordini est là pour le fun (en fait c'est une maquette).
Hugin a servi à faire du 'googgle street', ce qui est un sacré critère de qualité. Sur le forum, on ne sera pas 36 à s'en servir.
Bla bla ?oui. Je suis en plein travaux photographiques, mais dans le domaine trucages. J'adooore. Mtpaint, inkscapelite, et Lazpaint à fond.
en feuilletant le forum allemand j'ai vu que RSH a fait un SFS de Hugin (2010). La technique change moins vite que les Puppies. A essayer.
Son topic est affiché en tête de gondole sur le forum d'outre-rhin. Facile à trouver.